arduino  RC Navy (2015)

RC Universal Link (RCUL)

I. Introduction

Les ensembles RC ont connu plusieurs évolutions, dont les plus visibles ces dernières années avec l'arrivée du 2.4GHz et des drônes volants.
Désormais, selon
les récepteurs RC, les sorties disponibles pour commander servos, variateurs, contrôleurs, ou modules divers sont:

Le modéliste se retrouve donc dans une jungle de systèmes plus ou moins compatibles (surtout moins que plus) et majoritairement taillés pour l'avio-modélisme: les adeptes du naval ayant besoin de beaucoup de fonctions Tout-Ou-Rien (TOR) sont tout bonnement laissés pour compte.

C'est pour palier à ce manque, le système RCUL a été conçu  et il devrait fonctionner en théorie sur tous les ensembles RC.

RCUL: Radio Controlled Universal Link pour les anglophones ou Lien Radio Commandé Universel pour les francophones.

La finalité de RCUL est de pouvoir ajouter des modules (TOR ou autre) sur la quasi-totalité des ensembles RC qu'ils soient anciens ou modernes tels que les 2.4GHz et cela, sans la moindre modification intérieure.

Pour réaliser cette prouesse, le système RCUL est multi-protocole puisque chaque constructeur utilise le sien qui lui est propre.

II. La base: RCUL

La grande majorité des émetteurs, qu'ils soient anciens ou modernes, peuvent utiliser un train PPM pour "passer" toutes les voies vers le module d'émssion HF.
Côté émetteur, la seule condition est de pouvoir récupérer le signal PPM natif de l'émetteur, de le faire rentrer dans un module qui le modifie et qui le ré-injecte vers le module HF d'émission. En général, les broches "PPM out" (Sortie PPM) et "PPM in" (entrée PPM) sont disponibles sur la prise "écolage" de l'émetteur.
Le module fournit alors un signal PPM final dont une des voies servira de canal de communication vers le récepteur. Ce canal de communication permet de passer n'importe quelle information:
Ce lien qui permet de passer un message numérique quelconque dans des impulsions PPM s'appelle RCUL.

Si côté émetteur, on est en PPM, toute la différence se situe sur le récepteur.
Côté récepteur, il est possible de récupérer les commandes via un module connecté à une sortie:
Afin de supporter les protocoles des différentes marques d'ensembles RC, les modules côté émission et côté réception sont bâtis autour d'un composant programmable : l'arduino.
Même si une reconnaissance automatique d'un signal d'entrée est possible, le protocole utilisé (et le N° de voie dans un train PPM Sum, CPPM, S.Bus ou SRXL) sont définis via une interface USB.
L'arduino est donc un arduino Nano V3 puisqu'il dispose nativement d'une interface USB.

III. Comment ça marche?

III.1. Schéma d'un émetteur simplifié
Schéma simplifié d'un émetteur RC
Un émetteur RC est constitué de:
III.2. Schéma d'un émetteur Maître/Elève

Câblage émetteurs Maître/Elève

Considérons 2 émetteurs RC identiques, l'un appartient à un élève et l'autre à son maître qui est chargé de le former au pilotage.

Voilà le fonctionnement de la prise écolage des émetteurs RC.
Maintenant, compte-tenu du fait que la quasi-totalité des ensembles RC disposent de cette prise écolage utilisant le PPM, nous allons détourner cette prise de sa fonction première.

III.3. Schéma de câblage du module d'extension RCUL sur l'émetteur

Câblage Module URCL sur émetteur

Considérons que l'émetteur RC soit configuré comme celui du maître (avec "PPM In" de la prise écolage qui alimente son module HF).

L'idée est de récupérer le signal PPM généré par l'émetteur (broche PPM Out) et de le ré-injecter dans dans la prise écolage (broche PPM In) en ayant pris soin d'y ajouter une voie supplémentaire contenant la position des interrupteurs/potentiomètre.

Le module d'extension devra donc:

Cette approche évite donc de modifier l'émetteur, le module se connectant uniquement sur la prise écolage.
Avec ce module d'extension RCUL, il est possible d'envoyer dans le train PPM un message "texte" du style: "LesPositionsDeMesIntersEtPotentiometresSontLesSuivants:XXXX".
Et ce message passera dans une des impulsions PPM du train PPM. Il faudra évidemment plusieurs trains PPM pour passer le message complet.

IV. MODULE BURC

BURC est un Boîtier Universel RC qui utilise le système de communication RCUL (Lien Universel RC), il peut donc se connecter sur les sorties (PPM, CPPM, S.Bus ou SRXL) d'un récepteur RC.
BURC est une sorte d'automate programmable RC commandé par 16 contacts situés sur l'émetteur.
Voir la page consacrée à BURC.

Retour