Trucs et Astuces
Cette rubrique est une compilation des meilleurs trucs et astuces soit personnels, soit vus dans la presse spécialisée ou lors des manifestations de modélisme.
Utiliser les contacts d'un support tulipe de circuit intégré: en fixer un sur le support (le mât, par exemple)et souder l'antenne sur l'autre.
1) Les feux de la cabine:
Lorsque l'on rend fonctionnels les feux d'un modèle, ceux-ci se trouvent en général sur la cabine, tandis que la batterie se trouve sous le pont.
Les fils rendent le démontage cabine/pont difficile si leur longueur est faible. La solution est d'utiliser un connecteur au niveau de la liaison cabine/pont.
Ces connecteurs peuvent être réalisés à l'aide de support tulipe de circuit intégré. Il en existe en plusieurs tailles: 8 broches, 14 broches, etc...
Par exemple, si pour relier les feux de la cabine au pont, 4 contacts sont nécessaires, il suffit de prendre un support tulipe 8 broches et de le couper en 2: une première moitié sera fixée sur le pont, tandis que l'autre moitié le sera sur la cabine. Il ne restera plus qu'à souder les fils d'alimentation des feux et le tour est joué !
2) Les feux du mât:
En général, sur un mât de chalutier, il n'y a au maximum que 2 feux. Si l'on désire rendre démontable un mât équipé de feux, il suffit d'utiliser les fiches utilisées pour les écouteurs de chaîne hifi ou de baladeur. Ces fiches sont appelés fiches "jack".
Si le mât comporte 2 feux, il faudra choisir une fiche et une embase "jack" stéréo qui comporte 3 connexions: la masse, le signal voie gauche et le signal voie droite.
Ceci permet de commander les 2 feux de manière indépendante sinon, utiliser le modèle mono, mais dans ce cas, les 2 feux seront obligatoirement câblés en parallèle ou en série.
Il suffit de déposer un film de colle cyano sur le tracé de la découpe sur chaque face. La colle va tenir le bois et éviter les éclatements.
Découper à la paire de ciseaux (CTP jusqu'à 15/10e) ou à la scie, un coup de papier de verre et les découpes sont nettes ! Cette technique est également valable pour forer des trous dans le CTP sans l'éclater.
Sur bon nombre de modèles, le pont est simplement posé, à la limite, légèrement emboîté. En cas de retournement de la coque (ça peut arriver), il est fort probable que le pont se désolidarise de la coque.
Pour éviter cela, il suffit de maintenir le pont à l'aide d'aimants. Il s'agit des aimants de porte de placard, il en existe de différentes tailles et "puissance" dans le rayon quincaillerie des magasins de bricolage. Il se peut que leur force de maintient soit un peu trop forte. Dans ce cas, il suffit d'intercaler une ou plusieurs couches de ruban adhésif.
Il suffit d'emboîter dans le tube du hublot (par l'intérieur de la coque) la partie en plastique transparent qui conditionne les cachets (médicaments). Pour trouver le bon diamètre, il faut trouver le bon médicament !
Les mords des étaux sont souvent strillés afin d'améliorer la saisie de la pièce. Malheureusement, les modélistes utilisent très souvent du bois qui est assez tendre. Même en serrant très peu, les mords marquent les pièces. Le premier réflexe est d'intercaler du carton ou un contre-plaqué mince entre les mords et la pièce à immobiliser. Cela fonctionne, mais est peu pratique car il faut tenir les 2 protections plus la pièce. Une excellente solution est d'utiliser 2 bouts de cornière en aluminim (profilé en "L") de la longueur des mords de l'étau. On en trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.
Les chaumards sont des espèces d'anneaux ouverts ou fermés servant à passer les aussières pour amarrer un bateau.
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La partie de fil qui dépasse sous le socle sert à la fixation.
Pour installer le chaumard sur le pont ou la lisse de votre modèle, il suffit d'y forer un trou du diamètre de fil, d'y mettre un peu de colle et d'enfiler l'ensemble. On obtient ainsi un chaumard très solide.
Voici le résultat sur mon chalutier AGRION:
La corne de brume est cette espèce de trompette que l'on rencontre dans les superstructures des bateaux.
- 1) Prendre un rivet en laiton à sertir,
- 2) Ne garder que la partie en forme de ... corne,
- 3) Installer la corne dans les superstructures du bateaux,
Ces rivets en laiton à sertir se trouvent facilement dans tous les magasins de bricolage.
On en trouve de tailles différentes, ce qui permet de les utiliser pour des échelles de construction du 1/20e au 1/40e.
Pour réaliser les marches des échelles pour grimper dans les superstructures, il est intéressant d'utiliser des agraffes. Il en existe de différentes tailles. C'est la méthode que j'ai utilisé pour réaliser l'échelle qui permet de monter sur le portique et sur la passerelle de mon chalutier Eckmühl. Du coup, on est sûr d'avoir des marches parfaitement identiques.
Pour chaque marche, percer 2 trous dans la paroi, mettre 2 points de colle, insérer l'agraffe et c'est fini !