LE PLAN DES TREUILS DE L'AGRION

Après avoir délaissé pour diverses raisons la construction de l'AGRION pendant plusieurs années, je me trouve confronté à un gros problème: le bateau ayant été démantelé en octobre 2008 à Bordeaux, je ne peux plus monter à bord pour prendre des mesures et des photos.

Je dois donc me référer à mes dernières mesures et photos effectuées à bord en mai 2004.

Aujourd'hui, je m'attaque à la réalisation des treuils de fune situés à l'arrière sur le pont principal.

D'après les informations présentes dans le MRB N°284 de mars 1987, les treuils présents sur l'AGRION sont de marque AMA.

Mes recherches sur Net concernant AMA n'ayant rien donné, je suis parti de mes photos et d'une partie des plans "chantier" pour en sortir un plan.

1. Photos du treuil bâbord

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Treuil bâbord vu de face. Treuil bâbord vu de côté.

 

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Détail du frein. Détail du guide-câble automatique.


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Particularité sur l'AGRION: le treuil tribord est situé dans un renfoncement bien plus en avant que le treuil bâbord.

2. Moteur hydraulique des treuils

N'ayant pas de photo de détail des moteurs hydrauliques des treuils AMA équipant l'AGRION, j'ai parcouru sur le Net les différents fabriquants de treuils hydrauliques et j'ai retenu un modèle de moteur plausible qui a servi à l'établissement des plans.

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Type de moteur hydraulique plausible.

3. Le plan des treuils AMA de l'AGRION


Plan des treuils AMA de l'AGRION

N'ayant pas de photo de détail du vérin de frein, les dimensions de celui-ci, ainsi que sa position ont été imaginées comme étant plausibles.

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