Un Plan de Chalutier "pêche-arrière" de 20,50 m du Guilvinec

C'est suite à de nombreuses demandes de modélistes que j'ai décidé de refaire mon plan du chalutier pêche-arrière "Eckmühl" en corrigeant tous les défauts connus.

L'Eckmühl, chalutier pêche-arrière pont couvert de 20,50 m du quartier maritime du Guilvinec

J'ai choisi de faire tenir le plan sur 2 feuilles A4, ce qui donne un modèle d'une longueur voisine de 60 cm (échelle 1/35e). Le plan est donc directement à l'échelle du modèle, ce qui en facilite la construction.

Certaines vues sont au 1/70e pour faire tenir la totalité du bateau dans une feuille A4.

Il n'est pas tout à fait terminé. Je mets en ligne de quoi faire toute la coque. Le reste suivra assez rapidement.

Cliquez pour agrandir
Vue Générale au 1/70e de la coque du chalutier pêche-arrière pont couvert de 20,50 m Type "Eckmühl"

Impression du Plan au 1/35e

Cette technique permet d'imprimer chaque élément du plan sur une seule feuille et à la bonne échelle.

Plan du Chalutier Pêche-Arrière Pont Couvert de 20,50 m Type "Eckmühl"
Vues Générales au 1/70e
Vues de côté au 1/35e
Vues de dessus au 1/35e
La Quille au 1/35e
Les Couples au 1/35e

 

La Cabine au 1/35e
Le Portique et les Enrouleurs de Chaluts au 1/35e

NB: Reproduction commerciale interdite.

I. Conseils de Construction

I.1. Les Préliminaires:

Commencer par imprimer toutes les pages du plan. Les vues au 1/70e ne servent pas à la construction: je les ai faites uniquement pour avoir une vue complète du bateau sur une seule page A4.

Seules les vues au 1/35e sont utiles à la construction du modèle.

Le principe de construction est très simple: il suffit de coller chaque page sur du contre-plaqué (CTP) et de découper en suivant les contours du plan. Il n'y a aucune mise à l'échelle à effectuer: les éléments sont déjà à l'échelle du modèle.

ATTENTION: Avant de découper les couples (C1 à C11), il conviendra de retirer l'épaisseur du bordé sur tout leur pourtour. En effet, je ne sais pas quelle épaisseur de bois vous utiliserez. Je conseille néanmoins une épaisseur de 1 à 2,5 mm. Il faut également déduire l'épaisseur du pont de la partie supérieure de chaque couple (C1 à C11). Laisser également les "oreilles" qui permettront la fixation sur le chantier !

I.2. Le bordé:

La coque étant à double bouchain et les formes développables, il est possible de réaliser le bordé par des panneaux de contre-plaqué de 1 mm d'épaisseur (CTP 10/10e).

Une construction classique en latte est bien sûr possible, mais c'est plus long, tout comme la finition: ponçage, masticage, reponçage ...

I.3. La Quille:

La quille sera en contre-plaqué de 5 mm (CTP 50/10e). Elle est composée de 2 morceaux:

Ceci évite le perçage pour le tube d'étambot (tube dans lequel passe l'arbre d'hélice). Il sera nécessaire de découper la partie qui sera occupée par le tube d'étambot. Sur le plan, la partie à découper est hachurée et correspond à un tube de diamètre 6 mm. Si votre tube a un diamètre différent, ce sera à vous de tracer et découper cette partie.

I.4. Les Couples:(ou Membrures)

Les couples seront découpés dans contre-plaqué de 5 mm (CTP 50/10e) ou de 3 mm (CTP 30/10e), au choix. Ne pas oublier de déduire l'épaisseur du bordé et du pont ! Laisser également les "oreilles" qui permettront la fixation sur le chantier ! Celles-ci seront coupées une fois la coque terminée.

I.5. Le Chantier: (Planche sur laquelle sera assemblée la structure du bateau)

La construction se fait classiquement à l'envers sur le chantier. Ceci explique la ligne horizontale nommée "Plan de Référence" sur le plan. Un exemple de construction classique à l'envers sur le chantier est donné ici (construction d'un chalutier différent: l'AGRION).

Il faudra donc acquérir un panneau d'aggloméré de 80cm x 30cm x 2cm afin de réaliser le chantier. On en trouve très facilement dans tous les magasins de bricolage pour environ 4 €.

I.6. Rappel des choix initiaux à faire avant d'entamer la construction:

II. Construction du Modèle

Le dossier décrivant la construction du modèle est en cours de rédaction . Cependant, pour guider les débutants, voici l'ébauche du dossier de la construction. N'étant pas terminé, il est évidemment perfectible. Merci pour votre indulgence. Je le compléterai dans les semaines à venir.

III. Un Eckmühl navigant au 1/20e

Pour les modélistes qui disposent de place, il est parfaitement possible de réaliser l'Eckmühl au 1/20e à partir du plan au 1/35e.

Pour cela, il suffit juste de multiplier toutes les côtes du plan par 35 / 20 = 1,75.

C'est ce qu'a fait Mr Didier Mouillin pour obtenir un modèle navigant d'environ 1 mètre.

Vous trouverez ici quelques photos de ce magnifique modèle.

 

IV. L'Eckmühl en maquette statique

Bien que prévu pour être navigant, rien n'empêche de réaliser une maquette statique qui pourra trôner sur un meuble dans votre salle à manger.

C'est ce qu'à réalisé M.Richard. Voici quelques photos de son modèle.

 

V. Photos de détails du réel (Photos C.Le Floch)

Retour