LE "RISTEN"
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Première mise à l'eau du
"RISTEN"
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Premières navigations du "RISTEN" |
Le "RISTEN" est la réplique d'un chalutier semi-hauturier pêche arrière de 15 m du port du Guilvinec.
Il a été construit par les chantiers Gléhen de Douarnenez (29).
Le modèle a été réalisé à partir des plans chantiers.
Caractéristiques Techniques :
Moteur électrique / Batterie 6 V-7Ah, variateur éléctronique
- Projecteurs, feux de route, de pêche, d'impossibilité de manœuvre, Radar commandés séquentiellement par Radio
- Treuils bâbord, tribord et enrouleur de chalut fonctionnels : Mise à l'eau et remontée autonome du chalut par Radio
Sanwa 4 voies FM 41 MHz
Le "RISTEN" tractant son nouveau
chalut dans le port du Guilvinec.
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Le "RISTEN" relevant son nouveau
chalut dans le port du Guilvinec.
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I. LE SYSTEME DE CHALUTAGE INSTALLE DANS LE "RISTEN"
I.1. Choix de la motorisation des treuils
Le système employé sur le RISTEN est directement inspiré de celui employé sur le IEMANJA et l'ECKMÜHL. Il utilise 2 voies de l'ensemble RC.
Cependant, plusieurs simplifications ont été apportées:
Lorsque les servos ne sont pas alimentés, l'étage de réduction interne est suffisant pour empêcher la rotation de l'axe de sortie: il n'y a donc pas besoin de frein.
I.2. Vérification de la force de traction des treuils
Un calcul rapide montre qu'une solution basée sur des servos est déjà suffisante pour mettre en péril le modèle. En effet, un servo standard est en mesure de soulever une charge de 3 Kg à 1 cm de son axe. Avec un diamètre d'enroulement de câble de 2 cm sur les bobines (en fin d'enroulement), on est exactement dans cette configuration.
En supposant que les 2 treuils et l'enrouleur soient en fonctionnement simultanément, la charge qui pourrait être soulevée est de 3 x 3 = 9 Kg !
Pour une coque dont le déplacement est déjà inférieure à 9Kg, le risque de déstabilisation et de chavirage est déjà bien réel !
I.3. Commande des servos pour les treuils et l'enrouleur
La commande des moteurs de servo se fait simplement à l'aide de micro-switchs. En effet, leur pouvoir de coupure (3A) est largement suffisant pour la consommation de ce type de moteur. Une solution à relais n'est donc pas nécessaire.
I.3. Câblage de la commande des servos pour les treuils et l'enrouleur
L'agencement des différents éléments du système ainsi que le câblage sont décrit dans ce dossier.
II. Quelques photos de détails du réel:
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Le "RISTEN" à quai au
Guilvinec
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Les funes (câbles) sont stockées provisoirement sur un enrouleur |